Encore plein de projets adaptés du Maître de l'horreur vont sortir cette année sur nos écrans. On fait le point sur tous les frissons qui vous attendent !
L'année 2025 sera l'année de Stephen King, au cinéma et à la télévision. Alors que The Monkey, le nouveau film d'horreur réalisé par Osgood Perkins vient de sortir en salles, on attend une vague d'adaptations dans les mois qui viennent, sur le grand et le petit écran. Pas moins de six films et séries tirés de l'œuvre du Maître de l'horreur sortent cette année. On vient donc de voir Theo James et Elijah Wood face à un singe sanguinaire (d'après la nouvelle parue en 1985). Alors quels frissons nous attendent ensuite ? On fait le point (par dates de sorties) sur les adaptations de Stephen King à venir en 2025.

The Life Of Chuck - film - sortie au cinéma en juin 2025 (date française à déterminer)
Peut-être le plus excitant de tous les projets : Mike Flanagan, nouveau réalisateur star de l'horreur grâce à Hill House et La Chute de la Maison Usher sur Netflix, adapte la nouvelle de King avec Tom Hiddleston en vedette, entouré par casting XXL composé de Chiwetel Ejiofor, Karen Gillan, Mark Hamill, Jacob Tremblay et Nick Offerman. Présenté au dernier festival de Toronto, le film est reparti avec le prix du public.
Le pitch : "Trois chapitres de la vie d'un homme ordinaire nommé Charles Krantz en commençant par sa mort d'une tumeur cérébrale à 39 ans et en terminant par son enfance dans une maison prétendument hantée."

It : Welcome to Derry - série - sortie sur Max en septembre 2025 (date exacte à déterminer)
Le préquel de Ça ne sera pas tout à fait une adaptation directe de Stephen King, mais une extension imaginée par Andy et Barbara Muschietti, à qui l'on doit les deux énormes cartons Ça (2017) and Ça : Chapitre 2 (2019) au cinéma, cumulant plus de 1 milliard de dollars de recettes mondiales. La série racontera les origines du clown Pennywise - toujours sous les traits flippants de Bill Skarsgård - faisant de nouvelles jeunes victimes et remontera donc le temps : d'abord dans les sixties, puis les saisons 2 et 3 auront l'ambition de nous ramener en 1935 et en 1908.
Le pitch : "Des événements étranges se déroulent dans la ville de Derry dans les années 1960 liés à Pennywise le clown, un personnage mystérieux qui hante la petite ville de Derry dans le Maine".

The Running Man - film - sortie au cinéma le 5 novembre 2025
Le roman date de 1982 et a déjà eu droit à une adaptation devenue culte avec Arnold Schwarzenegger en détenu envoyé dans un jeu mortel. Un Hunger Games sauce King, qui mettra cette fois Glen Powell en vedette. La nouvelle star hollywoodienne de Top Gun 2, Twisters et Anyone but you croisera Josh Brolin dans la peau du terrifiant producteur tandis que le spectaculaire Colman Domingo sera l'animateur de l'émission morbide "Running Man show". Tout ça mis en scène par Edgar Wright, le brillant cinéaste britannique de Scott Pilgrim et Shaun of the Dead. Le tournage est actuellement en cours.
Le Pitch : "Au début du XXIe siècle, la dictature s’est installée aux États-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c’est « La Grande Traque ». Ben Richards, un homme qui n’a plus rien à perdre, décide de s’engager dans la compétition mortelle. Pendant trente jours il devra fuir les redoutables « chasseurs » lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation."
First look at Glen Powell on the set of Edgar Wright’s #TheRunningMan. 📷 pic.twitter.com/cPukxlvAKb
— Film Crave (@_filmcrave) November 4, 2024
L'Institut - série - sortie sur Prime Video fin 2025 (date exacte à déterminer)
Produite par le studio MGM (propriété d'Amazon) et créée par Jack Bender, cette adaptation du roman de 2019 mettra en vedette l'ancien de Westworld, Ben Barnes, avec l'ex-star de Weeds, Mary-Louise Parker.
Le pitch : "Kidnappé, Luke Ellis, un génie de 12 ans, se réveille dans un établissement rempli d'enfants qui sont tous arrivés là de la même façon que lui et qui possèdent tous des capacités inhabituelles comme la télékinésie et la télépathie. Dans une ville voisine, Tim Jamieson, un ancien policier venu prendre un nouveau départ, ignore que sa tranquillité sera de courte durée, car son chemin et celui de Luke sont destinés à se croiser."

Marche ou crève - film - sortie au cinéma fin 2025 (date exacte à déterminer)
Écrit en 1979 sous le nom de Richard Bachman, The Long Walk fut l'un des premiers romans de Stephen King. Intitulé en France Marche ou crève, cette histoire un peu folle a souvent excité les réalisateurs. Mais George A. Romero ou Frank Darabont s'y sont cassé les dents. Finalement, c'est Francis Lawrence, réalisateur des films Hunger Games (sauf le premier), qui sera aux manettes, pour Lionsgate. Le casting sans star sera porté par Cooper Hoffman, révélation du Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson (2021). Le tournage a eu lieu durant l'été 2024 au Canada mais le film n'a toujours pas de date de sortie officielle. Ces derniers jours, Lawrence révélait être en train de boucler la post-production à Londres.
Le pitch : "Une histoire dystopique qui se passe dans une Amérique du futur gouvernée par un régime totalitaire. Un concours d'endurance oblige des garçons à marcher à vive allure, autour de 6 km par heure, sans s'arrêter. Tous les ans se tient cette Longue Marche vers le sud du pays, à laquelle participent cent jeunes volontaires âgés de moins de 18 ans. Sous l'autorité du « Commandant » et encadrés par des militaires chargés de les surveiller, les concurrents doivent marcher jour et nuit, sans interruption. Sous peine d'être « éliminé » de la Marche, c'est-à-dire exécuté après trois avertissements. Le dernier debout est déclaré vainqueur et reçoit une très importante somme d'argent."
Cooper photographed by Charlie Plummer while filming THE LONG WALK in Winnipeg! via charliefplummer pic.twitter.com/fm7TmaOhaf
— Cooper Hoffman Updates (@hoffmanupdates) December 8, 2024
Commentaires