L’un des co-créateurs du mercenaire défiguré, Rob Liefeld, se retire après une mauvaise expérience à la première mondiale de Deadpool & Wolverine.
Le dessinateur Rob Liefeld, co-créateur avec l'écrivain Fabian Nicieza du personnage de Deadpool, a annoncé sur son podcast “Robservations” mettre fin à sa collaboration avec Marvel. La première mondiale du film Deadpool & Wolverine à New York, en juillet dernier, fut la goutte de trop.
Deadpool & Wolverine sera dispo en France dès avrilVoici l’histoire : lui et sa famille n’ont pas été invités à la soirée post-projection organisée par Disney, alors qu’ils avaient l’habitude d’y participer. Le papa de Deadpool affirme également que les membres de Disney et Kevin Feige (président de Marvel Studio), l’ont ignoré sur le tapis rouge. De plus, des photos prises de lui avec l’équipe de Deadpool & Wolverine ont été supprimées, et celles où Liefeld figure avec sa famille ont été les seules publiées sur le portail presse de l'événement.
“L'objectif était de m'embarrasser, de me diminuer, de me vaincre”, a-t-il déclaré. Pour lui, “Disney est le facteur décisif dans cette affaire [...] À ce moment-là, j'ai su au fond de moi que je ne pouvais pas aller de l'avant”. Le dessinateur souligne qu’il ne s'est jamais senti lésé pendant les deux premiers films de Deadpool réalisés chez la 20th Century Fox, avant que le studio ne soit racheté par Disney.
![Deadpool & Wolverine](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_white_1280x720/public/2024-08/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202024-08-20%20a%CC%80%2014.15.41%20-%20copie.jpg)
D’où viendrait ce snobisme de la part de Marvel et Disney ? Rob Liefeld revient sur une demande qu’il avait faite l’année dernière, à propos d’un crédit spécial dans Deadpool & Wolverine. Le créateur demandait plus de reconnaissance, et non une simple mention au moment du générique. Le mail s’est trouvé sans réponse et a été mal pris au sein de Marvel :
"Le traitement des créateurs n'a jamais été la force de Marvel. Sans les mots, les mondes et les personnages que nous créons - et dans ce cas spécifique, le monde de Deadpool -, il n'y a pas de films à tourner. Pas de blockbuster à distribuer. Je ne suis pas le bouton pressoir 'Easy' de chez Staples, je suis l'imagination humaine derrière tout ça."
Des mots qui font écho à la façon dont les créateurs de comics sont largement sous-payés. On pense notamment à Ed Brubaker, créateur du Winter Soldier, qui n’a reçu qu’un cachet de 5000 dollars. Liefel affirme au micro de son podcast : "Kevin Feige ne traite pas bien les créateurs de comics. C'est ce que je retiens comme expérience."
Marvel en procès contre les créateurs d'Iron Man, Black Widow, Doctor Strange...Cependant, ce n’est pas la première fois que le dessinateur sulfureux fait une annonce de la sorte. En 2024, il avait annoncé sur son Instagram :
“Je me retire de Deadpool. C'est officiel. Yup, après 33 ans non seulement de présentation de Deadpool mais aussi de chronique de beaucoup de ses aventures les plus populaires, il est temps pour le papa de Deadpool de dire adieu.”
Cette fois, cela semble tout de même assez sérieux, puisque l’information à été relayée par The Hollywood Reporter, puis par Variety. Rob Liefeld affirme que sa dernière contribution sera la bande dessinée Marvel "Deadpool Team Up". Après plus de 30 ans de collaboration, est-ce donc vraiment fini entre le créateur de Deadpool et le studio ?
Commentaires