Découvrez l’adorable film de Loïc Espuche.
“Beurk !”, “C’est dégoûtant !” : c’est ce que disent les enfants lorsqu'ils voient les plus grands s’embrasser, ou encore pire, être amoureux. Ce sentiment alors encore inconnu paraît complètement repoussant, et devient le sujet de plusieurs moqueries.
Le court-métrage de Loïc Espuche, ancien élève de l’EMCA (Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation), explore ce sujet. Dans un cadre estival, il met en scène Léo qui, comme tous les autres enfants du camping, se moque des embrassades. Pourtant, quand il regarde la rouquine Lucie, il en a peut-être un peu envie d'essayer…
![Beurk ! (court-métrage)](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_white_1280x720/public/2025-02/beurk%202.jpeg)
Le problème, c'est que ça se voit ! Les lèvres scintillent d’un rose fluo pailleté lorsque deux âmes sœurs ont envie de s’embrasser. Quelle ne fut pas la surprise de Léo quand celles de Lucie se sont aussi mises à briller. Car si les enfants se cachent les yeux à chaque fois que des personnes se bécotent, on voit bien que ça les intrigue, même ceux qui traitent Lucie et Léo “d'obsédés”.
Ce film de 12 minutes nous rappelle une tendre époque lointaine, celle des joues qui rougissent et du cœur qui palpite pour la première fois. Celle du premier bisou qui marque le coup, dont on se rappelle encore quand on est grand.
Produit par Ikki Films et Iliade et Films, l’adorable Beurk ! est nommé aux Oscars et aux César du meilleur court-métrage d’animation. En attendant de savoir s’il va remporter un prix, il est d’ores et déjà disponible sur le site de France.tv.
Commentaires