"Bien sûr, vous ne voulez pas que ces musiques soient les mêmes..."
La super bande-annonce des Quatre Fantastiques : Premiers pas, dévoilée cette semaine par Marvel, (re)plonge les spectateurs au cœur des années 1960, présentant la famille de super-héros dans leur quotidien, un peu à la manière des séries cultes de l'époque telles que Ma Sorcière bien aimée. Excepté que contrairement aux Américains de banlieues ordinaires, eux s'envolent pour des expéditions spatiales, et qu'ils sont déjà revenus d'une d'entre elles avec des super-pouvoirs : Reed Richards (Pedro Pascal) peut étirer ses membres, Susan Storm (Vanessa Kirby) devient invisible, Johnny Storm (Joseph Quinn) est capable de prendre feu, et Ben Grimm ( Ebon Moss-Bachrach) s'est transformé en homme de pierre, ce qui n'est pas très seyant, mais qui lui offre une force spectaculaire. Le tout est tourné en "FantastiVision", clins d'oeil aux nouvelles technologies du passé.
Décryptage : 8 images arrêtées pour mieux comprendre le trailer des Quatre FantastiquesCes présentations étant faites autour de la table familiale, cette bande-annonce évoque à la fois WandaVision, le précédent succès de son réalisateur Matt Shakman chez Marvel, mais en série pour Disney+). On pense aussi fortement aux Indestructibles de Brad Bird, le chef-d'oeuvre des studios Pixar sorti au cinéma en 2004. Une sensation renforcée par la musique composée spécialement pour l'occasion par Michael Giacchino ?
Oui, c'est bien le musicien de Ratatouille et de Là-Haut qui est derrière The Fantastic Four : First Steps. Au-delà de cet exemple, il n'est d'ailleurs pas étranger aux super-héros, puisqu'il a travaillé sur des blockbusters comme Spider-Man: No Way Home et The Batman. A-t-il vu dans ce nouveau projet une manière de boucler la boucle, tant la famille Parr s'inspire des comics de Stan Lee et Jack Kirby ?
"Ces bandes originales sont similaires et différentes à la fois, de bien des manières, a reconnu Giacchino dans une interview avec Nerd Reactor, l'été dernier. Il y a définitivement de la place pour les deux dans le monde. Et personnellement, ce sont deux univers dans lesquels je me sens bien. Le défi pour moi était bien sûr de les différencier. Parce que bien sûr, vous ne voulez pas que ces musiques soient les mêmes. Vous voulez qu'elles soient distinctes."
"En plus, je trouve que ce que Matt Shakman, qui réalise Les Quatre Fantastiques, apporte à la table est très frais, ajoutait-il. C'est vraiment amusant, différent de ce qu'on a déjà vu. Même de l'extérieur, vous pourriez vous dire : 'On va voir ceci, cela...' Eh bien non, ils sont très différents de ce qu'on peut attendre des Quatre Fantastiques. Et uniques chacun à leur façon. Je suis à fond sur ce projet, ça va être vraiment amusant, c'est sûr."
A ce moment-là, Giacchino venait à peine d'être annoncé sur la musique du nouveau Quatre Fantastiques, et il a d'ailleurs fait sensation à la dernière convention D23 de Disney en dévoilant quelques minutes de son thème principal, qui est aujourd'hui au cœur de ce trailer.
Les Quatre Fantastiques : First Steps est attendu le 23 juillet 2025 au cinéma en France.
Commentaires