On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salles : La Pampa d'Antoine Chevrollier

De Sayyid El Alami (la révélation d'Oussekine) à Artus dans un rôle inattendu, en passant par Léonie Dahan-Lamort, aussi fascinante que dans La Morsure, tout le monde est excellent dans ce premier long d'Antoine Chevrollier, déjà repéré grâce aux séries Le Bureau des Légendes ou Baron noir. Sans doute parce qu'il s'inspire de sa propre adolescence, "coincé" à la campagne où l'ennui guette et la rumeur tue ? Sur fond de courses de motocross, il dépeint avec justesse le spleen ressenti au basculement de l'enfance et de l'âge adulte, et filme tout en finesse un drame aussi intime qu'universel.

Les nouveautés au cinéma cette semaine 

 

La série : Invincible saison 3

Malheureusement un peu ignorée de ce côté de l’Atlantique, Invincible continue pourtant d’être ce qui se fait de mieux en matière de super-héros. La saison 3 de la série animée, basée sur les comics de Robert Kirkman (également créateur de The Walking Dead) ne révolutionne pas le concept mais prolonge une mythologie foisonnante, où le jeune Mark Grayson apprend à la dure qu’être un surhomme a un coût… Mieux animée, toujours aussi fun et sanglante, Invincible ausculte désormais la frontière très fine entre héros et tyran, avec des personnages bien plus complexes qu’ils n’en ont l’air.

Invincible saison 3, trois épisodes disponibles sur Prime Video


 

Le film en VOD : Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof

Implosion d’une famille recluse dans leur appartement de Téhéran alors qu’au dehors les manifestations du mouvement Femme, Vie, Liberté, remettent en cause l’autorité du régime des mollahs. Le paria Mohammad Rasoulof fait de la claustration l’enjeu même de sa mise en scène cherchant à se libérer d’un monde sous cloche. Ici la jeunesse dit "non", tandis que les adultes tentent de préserver un semblant de cohérence idéologique. Ce film tout en tension chemine vers un final d’une redoutable puissance.

Regardez Les Graines du figuier sauvage en VOD sur Première Max


 

Le film à la TV : Civil War d’Alex Garland 

Le meilleur film de 2024 (d’après la rédaction de Première) arrive sur Canal Plus, et son visionnage est peut-être encore plus terrassant en 2025 dans une l’actualité toujours plus anxiogène. Si vous avez besoin d’un moment feel good, prévoyez un autre programme. Civil War est un blockbuster pour adultes qui dissèque sans anesthésie les dissensions de nos sociétés modernes, tout en interrogeant la place du journalisme au coeur de ce chaos ambiant, sans sombrer dans la facilité du pamphlet anti-Trump. Un vrai choc de cinéma rempli de scènes qui restent imprimés dans notre rétine. 

Regardez Civil War samedi à 21h sur Canal Plus (et en streaming sur MyCanal)


 

Le film en streaming : Oddity de Damian Mc Carthy 

Un type chelou frappe à la porte d’une femme vivant dans une grande demeure isolée et lui conseille, à travers le judas, de sortir de chez elle, car il prétend avoir vu un autre homme s’introduire dans la maison… Oddity, l’un des meilleurs films d’horreur de 2024, est enfin disponible en France – sur la plateforme Insomnia. Ce deuxième long métrage de l’Irlandais Damian Mc Carthy commence comme un récit de home invasion, avant de varier les plaisirs et de convoquer une antiquaire aveugle et médium, un golem en bois très flippant, un médecin antipathique, un asile de fous, une sonnette d’hôtel hantée… Bref : tout un univers de légendes urbaines et de cabinets de curiosités, s’agrégeant au fil d’un récit maniaque et virtuose. De la frousse de haute volée.

Regardez Oddity en streaming sur Insomnia


 

Le classique : Nosferatu de Fiedrich Wilhelm Murnau 

Ce film devenu monument avançait d’emblée sur un terrain glissant voire maudit puisque les héritiers de Bram Stocker refusèrent cette appropriation ciné du Dracula et menacèrent de faire détruire toutes les copies. En 1922, le cinéma encore muet vit donc apparaître le vampire sous les traits de Max Schreck (!) et ne devait jamais tout à fait s’en remettre. Matrice du cinéma d’horreur, le sang impur continue d’irriguer les veines du contemporain (le récent remake d’Eggers et avant lui d’Herzog et Coppola) La beauté tient dans les vibrations à l’intérieur même d’un cadre que l’on dirait hanté. 

Regardez Nosferatu en streaming sur France.TV