La réalisatrice supervise la remasterisation de son film d'animation, qui raconte son enfance en Iran et résonne encore plus fort à présent.
"Dans le contexte actuel où l'Iran est en révolte depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre dernier, la ressortie de Persepolis trouve toute sa résonance", écrit StudioCanal en annonçant la nouvelle. Le film d'animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, acclamé lors de sa sortie initiale en 2007, va ressortir en 4K le 26 juillet au cinéma, avant que cette réédition soit proposée en en blu-ray UHD à partir du 18 octobre. La réalisatrice, déjà auréolée du succès de ses bandes dessinées éponymes publiées entre 2000 et 2003, y raconte son enfance :
Jafar Panahi entame une grève de la faim en prison : "Je n'ai pas d'autre choix que de protester"Téhéran 1978, Marjane, huit ans, songe à l'avenir. Choyée par des parents modernes et cultivés, liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui provoquent la chute du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des commissaires de la révolution qui contrôlent tenues et comportements. Marjane doit porter le voile et se rêve en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations... La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents l'envoient en Autriche pour la protéger.
Doublé par Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux ou encore Simon Abkarian, Persepolis a reçu le Prix du jury du festival de Cannes, puis les César du meilleur premier film et de la meilleure adaptation. A sa sortie, Première l'avait beaucoup apprécié : "Emerveillés, on découvre le film, qui réinvente le récit d'origine mais réussit l'exploit de provoquer le même effet euphorique et émotionnel. Inventif au détour de chaque scène, d'une simplicité déconcertante, Persepolis raconte l'oppression, la trouille, le ridicule, la joie, les élans amoureux, érotiques, et des tonnes d'autres trucs sans jamais simplifier, édulcorer, édifier."
Marjane Satrapi a personnellement supervisé cette remasterisation de Persepolis, précise le communiqué. Voici sa bande-annonce :
Commentaires