Tom Cruise n'aurait tenu qu'un second rôle dans cette version !
Tom Cruise est en couverture du nouveau numéro de Première (n°530, juin 2022), de retour dans le costume de Maverick, 36 ans après Top Gun. Au sein du dossier qui accompagne cette une événement, la rédaction revient sur la longue fabrication de cette suite, faite de nombreux refus de la star, qui ne voulait d'abord pas revenir malgré les multiples demandes de la production au fil des décennies, et les salaires mirobolants qui lui ont été proposés pour rempiler. Nous vous racontons tous cela dans le détail, et voici un passage de l'article revenant précisément au début des années 2010, quand Christopher McQuarrie a rejoint le projet. S'il fait encore aujourd'hui partie de l'équipe créatrice de Top Gun : Maverick, le pitch du film qu'on peut découvrir cette semaine sur grand écran est très différent de celui qui lui a été montré à l'époque par la Paramount... Extrait.
Cannes 2022 : Tom Cruise a reçu une Palme d'Honneur à la présentation de Top Gun : MaverickChristopher McQuarrie, le scénariste d’Usual Suspects et Valkyrie, grand architecte de la franchise Mission : Impossible à partir de Protocole fantôme, est devenu le complice de cinéma le plus proche de Tom Cruise. Pourtant, son implication dans la suite de Top Gun date d’avant Jack Reacher et les Mission : Impossible, comme il l’expliquait récemment : "La première fois qu’on m’a parlé de Top Gun : Maverick, c’était il y a onze ans, quand j’ai été convié à une réunion avec Tom, Jerry Bruckheimer, David Ellison et Tony Scott." À cette époque, effectivement, les rumeurs font état d’une suite dans laquelle Cruise n’aurait qu’un rôle très secondaire : l’intrigue tournerait autour d’une nouvelle génération de pilotes, des drones qui remplacent les pilotes de chasse humains, et même de Taylor Lautner dans le rôle principal – oui, le loup-garou Jacob révélé par la franchise Twilight qui domine alors le box-office ! Quant à David Ellison, il s’agit du patron de Skydance, studio coproducteur de Mission : Impossible – Protocole fantôme, associé depuis 2009 à la Paramount. Les choses démarrent bien. Protocole fantôme explose le box-office en décembre 2011. Tony Scott et Jerry Bruckheimer retournent là où tout a commencé – l’école de chasse Top Gun – et discutent avec des officiers et des pilotes, en quête de nouvelles idées. Et puis, le 19 août 2012, tout s’effondre. Tony Scott se suicide en se jetant d’un pont aux environs de Los Angeles. "Le film a disparu avec lui", conclut McQuarrie.
Mais rien ne disparaît jamais vraiment à Hollywood : surtout pas en cette époque où les gros studios ne pensent plus qu’en termes de "propriété intellectuelle", de marques, de franchises identifiables, de reboots, suites, et legacyquels – des suites où les personnages d’origine reviennent, même (et surtout!) vieillis du poids des ans pour passer le flambeau à une nouvelle génération biberonnée à leurs exploits. Si Bruckheimer et Cruise ont déjà parlé d’une suite en janvier 2016, Top Gun 2 est concrètement réapparu en 2017 grâce à Joseph Kosinski.
(à suivre...)
Pour lire toute l'histoire de la création de Top Gun : Maverick, rendez-vous en librairie où sur notre kiosque en ligne.
Tom Cruise - Top Gun (1986) : "J’ai toujours pensé que j’étais un acteur jouant un personnage qui se prend pour une star"Tom Cruise tient finalement un rôle central dans Maverick : Top Gun. Voici le synopsis du film, sa dernière bande-annonce, ainsi que notre critique :
Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.
Top Gun : Maverick est un blockbuster euphorisant malgré un fan service trop appuyé [critique]
Commentaires