DR

Le Jardin des Délices n'aura plus de secrets pour vous grâce au documentaire interactif Jheronimus Bosch, the Garden of Earthly Delights.

Cette année marque le cinq centième anniversaire de la mort de Jérôme Bosch, iconographe de l'enfer au style empreint de mysticisme dont l'oeuvre phare, Le Jardin des Délices, continue toujours autant de captiver cinq siècles plus tard (Deep Purple en avait notamment utilisé un morceau pour illustrer la pochette de son album éponyme en 1969).

Conservé depuis 1939 dans les galeries du musée du Prado, Le Jardin des délices est une œuvre aussi monumentale que profonde, composée d'un triptyque dans ses panneaux internes évoquant l'Éden, la vie terrestre des enfants d'Adam et Eve en son centre, puis l'Enfer. Un triptyque qui, lorsqu'il est refermé sur lui-même, laisse apparaître sur les panneaux extérieurs une œuvre représentant la Création du Monde. Si son interprétation captive encore aujourd'hui les exégètes, l'œuvre a été en 500 ans examinée sous toutes ses coutures et les multiples scènes qui la composent décortiquées dans le détail.

DR

Pour aider à s'y retrouver dans la densité visuelle du Jardin des Délices, un site interactif (voir lien en fin d'article) permet de voyager à travers les moindres détails du tableau avec une série d'explications documentaires. Celles-ci reviennent non seulement sur le sens des différentes scènes mais aussi sur leur contexte historique, leur influence de leurs motifs sur les cinq siècles culturels qui ont suivi ainsi que leur processus de création par Jérôme Bosch.

Commandé par la télévision publique néerlandaise, cet audioguide est narré par l'écrivain Redmond O'Hanlon, et toutes les séquences audio sont retranscrites sous format textes pour ceux qui se sentent moins à l'aise avec la langue de Shakespeare.

Via Tuinderlusten-Jheronimusbosch