Si l'état d'urgence interdit désormais tout rassemblement, annulant ainsi la marche pour le climat qui était initialement prévue pour l’ouverture de la COP 21, les écolos ont trouvé une parade : déposer des chaussures au lieu de défiler, place de la République.
Des milliers de chaussures ont recouvert dimanche 29 novembre la place de la République, à Paris, pour rappeler la mobilisation pour le climat alors que les manifestations sont interdites.
Parmi celles-ci, les chaussures d'anonymes mais aussi de plusieurs personnalités, à commencer par le Pape, Marion Cotillard ou encore Vanessa Paradis.
Lancée la semaine dernière par l'ONG Avaaz et destinée à montrer la mobilisation des militants écologistes, la collecte de chaussures a offert un spectacle étonnant et une mobilisation sans précédent car c'est au total, "plus de quatre tonnes" de chaussures qui ont été récupérées ont fait savoir les organisateurs.
Et parmi ces bottes, bottines, baskets et chaussons, installées place de la République et tournées vers la place de la Nation où la marche devait prendre fin, on pouvait retrouver des paires offertes par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, mais aussi par Marion Cotillard qui a fait savoir son engagement sur son compte Instagram, mais aussi par l'acteur des Revenants Guillaume Gouix, Alysson Paradis et aussi Vanessa Paradis.
"Montrons au monde entier que notre mouvement ne peut pas être réduit au silence", invitait l'actrice écolo sur les réseaux sociaux.
"Les paires seront redistribuées à une association", précise de son côté le compagnon d'Alysson Paradis.
Car en effet, l'organisation Avaaz a promi que parmi ces 22 000 paires alignées place de la République, celles en bon état seront offertes à Emmaüs.
Commentaires