DR

Existe-t-il un couloir magique qui mène de Poudlard à Westeros ?

Sur le papier, aucun rapport entre Game of Thrones et Harry Potter. Et pourtant, on dirait bien qu'il existe une porte secrète, menant à Westeros, au fin fond du Ministère de la Magie ! Car depuis six ans, la série HBO accueille une foule d'acteurs et actrices, vus précédemment dans la franchise ciné. Alors comment expliquer cette étrange passerelle ? Rien de sorcier là-dedans.

D'abord, les deux s'appuient sur une distribution massive (avec des dizaines et des dizaines de personnages), ce qui accroît mathématiquement les chances de croiser des visages familiers.

Ensuite, Harry Potter et Game of Thrones ont la particularité d'avoir été tournés en grande partie du côté du Royaume-Uni, avec un casting presque exclusivement britannique. De coup, les directeurs de casting ont probablement vu passer (plus ou moins) les mêmes visages.

Enfin, on notera que la franchise ciné et la série HBO sont produits par la même maison mère, Time Warner (qui possède Warner Bros et HBO). Forcément, ça créé des liens.

Quoi qu'il en soit, ce sont pas moins d'une quinzaine d'anciens membres du casting de Harry Potter, qui sont ensuite passés par Game of Thrones. On les a recensé :

DAVID BRADLEY

DR

C'est certainement le plus célèbre. Le Mr Rusard de Poudlard a joué dans les huit volets Harry Potter au cinéma. Et depuis 2013, il incarne un rôle majeur de Game of Thrones : celui de Lord Walder Frey, l'infâme traître qui a provoqué le Red Wedding.

MICHELLE FAIRLEY

DR

Elle est devenue une star mondiale, en incarnant la fameuse Catelyn Stark de Winterfell, jusqu'aux Noces Pourpres. Mais avant cela, elle était la maman d'Hermione, Madame Granger, à qui la petite sorcière a tristement effacé la mémoire, dans Harry Potter et les reliques de la mort: 1ère partie (en 2010).

NATALIA TENA

DR

La jeune Anglaise s'est d'abord fait connaître en incarnant Nymphadora Tonks, dans Harry Potter. Arrivée dans L'Ordre du Phoenix, elle est restée jusqu'au bout de la franchise, donnant tragiquement sa vie, avec son amoureux Remus Lupin, dans le volet final. Puis, en 2011, elle a filé à Westeros pour se mettre dans la peau d'Osha, la gentille sauvageonne, protectrice de Bran et Rickon.

CIARAN HINDS

DR

Bien sûr, de 2013 à 2015, l'acteur nord-irlandais a brillé dans le grand Nord de Westeros, en incarnant Mance Rayder, le leader qui a su réunifier les peuples libres. Sans sa longue barbe blanche, difficile de le reconnaître. Car oui, c'est lui qui a aussi joué Aberforth Dumbledore, le frère du directeur de Poudlard, dans le dernier opus de la franchise Harry Potter.

FREDDIE STROMA

DR

Il est arrivé cette année dans Game of Thrones, dans la peau de Dickon Tarly, le frère beau gosse de Sam. Il y a quelques années, c'était déjà beau gosse, à Poudlard : Cormac McLaggen, membre de Gryffondor, coéquipier d'Harry dans l'équipe de Quidditch, qu'on retrouve dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

IAN WHYTE

DR

Ce gigantesque gallois de 2,10 mètres a la particularité d'avoir joué plusieurs rôles différents dans Game of Thrones. Il fut d'abord un White Walker, avant de devenir La Montagne (dans la saison 2), puis le géant Wun Wun. Et il a aussi joué de sa grande taille du côté de Poudlard, en 2005, dans Harry Potter et la coupe de feu : c'est lui qui faisait le corps de Madame Olympe Maxime, incarnée à l'écran par Frances de la Tour.

JULIAN GLOVER

DR

Le Grand Maester Pycelle de Game of Thrones était également dans Harry Potter. Vous ne voyez pas qui ? Logique ! Il n'a jamais montré son visage dans la franchise, puisqu'il faisait juste la voix d'Aragog, l'araignée géante d'Hagrid, dans La chambre des secrets.

RALPH INESON

DR

Durant trois films Harry Potter, on l'a retrouvé dans la peau du terrible Mange-mort, Amycus Carrow. Et dans la saison 2 de Game of Thrones, il jouait Dagmer Cleftjaw, un Fer-Né, qui finit écorché vif, par Ramsay Bolton.

EDWARD TUDOR-POLE

DR

Celui qui a incarné Mr Barjow, propriétaire du magasin Barjow et Beurk, dans Harry Potter et La Chambre des secrets, a également été aperçu quelques années plus tard, du côté de Kings Landing, dans la saison 2 de Game of Thrones.

BRONSON WEBB

DR

Le jeune acteur anglais a la particularité d'avoir joué dans le tout premier épisode de Game of Thrones... et d'avoir été exécuté froidement par Ned Stark, pour avoir déserté la Garde de nuit ! Quelques années plus tôt, il était un élève de Serpentard et traînait avec Drago Malefoy, dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

NICHOLAS BLANE

DR

Dans la saison 2 de Game of Thrones, il était le Spice King, l'un des membres éminents de la cité de Qarth, qui croise la route de Daenerys. Il avait un rôle nettement moins consistant dans Harry Potter : on l'aperçoit brièvement dans L'Ordre du Phoenix, dans le rôle d'un collègue d'Arthur Weasley, au Ministère de la Magie.

DANIEL TUITTE

DR

Lui aussi apparaît brièvement au Ministère de la magie, dans la peau d'un figurant, dans Harry Potter et les reliques de la mort: 1ère partie. Mais dans Game of Thrones, il a un rôle nettement plus conséquent : celui de Lothar Frey, fils de Walder, qu'on retrouve notamment dans la saison 6.

SALLY MORTEMORE

DR

On découvre cette grande brune dans la peau d'Irma Pince, la bibliothécaire de l'école de Poudlard, dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Et dans Game of Thrones ? Il faut bien regarder pour la trouver : elle joue une figurante à Braavos, dans l'épisode 5 de la saison 6.