"J'ai laissé tomber... Et Mark Addy a été encorné par le sanglier à ma place."
Alors qu'il nous subjugue tous dans Succession depuis trois saisons, Brian Cox aurait aussi pu faire parler son charisme de salaud dans Game of Thrones...
Dans ses mémoires, Putting the Rabbit in the Hat (via Esquire), Cox confirme qu'on lui a proposé de jouer dans la série médiévale. Et pas n'importe quel rôle : il aurait pu jouer Robert Baratheon, le roi de Westeros qui tient une place tellement énorme dans la saison 1.
Mais il a refusé... parce que le chèque n'était pas assez gros ! "On me demande souvent si on m'a proposé un rôle dans Game of Thrones – la raison étant que tous les autres Britanniques y étaient – et la réponse est, oui ! J'étais censé être un roi appelé Robert Baratheon, qui est apparemment mort après avoir été encorné par un sanglier lors de la première saison... Je connais très peu Game of Thrones, donc je ne peux pas vous dire s'il était un personnage important ou non, et je ne vais pas le rechercher sur Google au cas où ce serait le cas, parce que j'ai refusé ce rôle..." commente Brian Cox dans son livre.
Peter Dinklage sur la fin de Game of Thrones : "Nous avons offensé beaucoup de gens""Pourquoi j'ai dit non ? Eh bien, Game of Thrones a été un énorme succès et toutes les personnes impliquées ont bien sûr gagné une fortune absolue. Mais quand ce rôle m'a été initialement été offert, le cachet n'était pas si important, dirons-nous. De plus, j'allais être tué assez tôt, donc je n'aurais eu aucun des avantages des effets à long terme d'une série réussie où vos salaires augmentent à chaque saison qui passe. Alors j'ai laissé tomber... Et Mark Addy a été encorné par le sanglier à ma place."
Une décennie plus tard, l'histoire a sauvé Brian Cox, devenu le patriarche emblématique de la meilleure série du moment, Succession, dont la saison 4 est espérée en 2022 (en France sur OCS).
Commentaires