Chair de poule 2023
Disney+

La série horrifique sera-t-elle une anthologie ? C'est ce que laisse penser son pitch officiel.

Disney + a surpris les fans de Chair de poule avec sa nouvelle série librement inspirée des livres de R.L. Stine. Car si les bouquins représentaient un premier pas dans la culture horrifique pour ses jeunes lecteurs, le show diffusé à Halloween dernier sur la plateforme a vu son concept être chamboulé pour faire peur aux spectateurs un peu plus grands : la série est interdite aux moins de 12 ans en France et moins de 14 ans aux Etats-Unis. Ce qui offre une proposition forcément très différente de la série des années 1990, avec un nouveau casting pour chaque épisode ou presque, et des films familiaux avec Jack Black.

Interviewés à la fin de la diffusion des 10 premiers épisodes, les créateurs du show Rob Letterman et Nicholas Stoller,  nous ont confié avoir très envie de continuer l'aventure, mais sans donner de détails. On sentait cependant qu'ils avaient envie de retravailler avec le même casting. Reverra-t-on Justin Long (Jeepers Creepers), Miles McKenna (Good Girls), Ana Yi Puig, (Bull) et Zack Morris (EastEnders) dans la saison 2 ? Pas si sûr !

Bientôt une saison 2 de la nouvelle série Chair de poule ? “On espère bien, oui !”

En officialisant le lancement de la production de cette suite, Disney + a en effet partagé un synopsis laissant entendre qu'il s'agira plutôt d'un tout nouveau casting. Et donc d'une série d'anthologie, à l'image de Fargo ou de True Detective ?

"Dans la prochaine saison, des frères et sœurs adolescents vont découvrir une menace au sein même de leur maison, ce qui va déclencher une série d'événements surnaturels réveillant un mystère profondément enfoui, lit-on dans le communiqué de Disney+. Alors qu'il plonge dans l'inconnu, le duo se retrouve pris dans l'histoire mystérieuse de cinq étudiants qui ont disparu en 1994."

Comme dans la première saison, cette suite, toujours conçue par le même duo, devrait donc se partager entre deux chronologies : une histoire actuelle, et un phénomène inexpliqué survenu trente ans plus tôt.

On suppose que l'inspiration viendra une nouvelle fois mélanger plusieurs intrigues des romans : la saison 1 démarrait par un énorme clin d'oeil à Dangereuses photos, puis adaptait Le Masque hanté ou l'incontournable Nuit des pantins. Les fans de la première heure de Goosebumps croient déjà avoir reconnu des éléments de The Haunted School (publié en français sous le titre Terreur au collège) dans ce pitch de la saison 2.

Chair de poule revient sur Disney +, mais ce n'est plus vraiment pour les enfants [critique]