Toutes les critiques de Le Souffle

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Dans la steppe kazakhe vivent un homme et sa fille, dont deux garçons se disputent les faveurs. Cette histoire sans paroles regorge d’images sublimes qui offrent à la nature une place immense, le souffle du titre étant une menace toute humaine sur cet ordonnancement paisible. Dommage que le réalisateur en fasse trop, multipliant les plans en plongée et les chromos fabriqués, car la poésie simple du père "gobant" rituellement le soleil flamboyant ou celle du vent dans les cheveux de l’héroïne suffisent à notre bonheur

Les critiques de la Presse

  1. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    Son film se révèle parcouru par une menace sourde qui explose littéralement à la fin, balaye tout dans un éclat romantique ultime et donne son sens au titre.

  2. StudioCiné Live
    par Xavier Leherpeur

    Une bucolique valse des sentiments que la folie des hommes foudroiera. Aucun dialogue, mais une époustouflante puissance de cinéma.

  3. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Dans ce poème visuel sans paroles, deux garçons, un Moscovite et un Kazakh, se disputent le cœur d’une jeune fille. Le souffle tient lieu de langage.

  4. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Dans l’inattendu, le souffle, de son irrésistible puissance, fait tout vaciller et impose un point de vue artistique finalement plus original que prévu, qui saura, on l’espère, fédérer les amateurs d’art et essai et même au-delà.

  5. Paris Match
    par Yannick Vely

    La (fausse) simplicité du film tient dans la lente observation d'un amour naissant en rase steppe, le tout sans parole, mais avec des plans composés d'une rare beauté qui convoquent le grand cinéma russe et l'art photographique.

  6. Télérama
    par Pierre Murat

    Tout est impeccable, mais glacé par l'esthétisme, et, donc, sans grand intérêt.

  7. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Alexander Kott signe un poème tragique sur les désastres nucléaires. Son esprit photographique transparaît dans sa manière de filmer.

  8. Les Inrocks
    par Julien Gester

    Un conte de la fin de l’innocence aux manières épaisses, à la lisière de la carte postale National Geographic embuée, et néanmoins touchant çà et là.

  9. Critikat.com
    par Marie Gueden

    Au final, c’est un véritable manque d’"effet de souffle", avec une conclusion qui vire au mélo : l’amour, plus fort que la bombe…

  10. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Dommage qu’on ne découvre le sujet de ce film sans dialogues et contemplatif qu’à la fin ! Cependant, on est hypnotisé par une photographie sublime et un sens du cadre délicat.

  11. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Un joli livre d’images, certes, mais sans grande cohérence.