Toutes les critiques de The Crossing

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Peipei a 16 ans. Lycéenne, elle vit avec sa mère à Shenzen et fait des aller- retours quotidiens à Hong- Kong pour étudier. Et elle a un rêve qu’elle partage avec sa meilleure amie Jo : vivre un jour Noël sous la neige au Japon. Mais pour cela, il faut de l’argent. Alors quand le petit ami de Jo lui propose de s’en faire en passant illégalement des portables par la frontière entre Hong Kong (où ils sont légion) et la Chine (où ils sont denrée rare), Peipei accepte et se met dans une spirale qui va se révéler de plus en plus dangereuse. Bai Xue a passé cinq ans à étudier de près cette jeunesse qui franchit quotidiennement cette frontière entre Shenzhen et Hong Kong. Et de multiples entretiens ont donné naissance à l’héroïne et au scénario de son premier long métrage qui traite d’un sujet o combien d’actualité (le fossé séparant Hong- Kong de la Chine qui cherche par tous les moyens à la faire rentrer dans le rang) par le double prisme d’un récit initiatique et d’un thriller. Le résultat se révèle prenant, tenu et tendu sans verser dans de la veine agitation grâce à une mise scène ludique et tonique épousant à merveille l’énergie, les espoirs, les doutes et les craintes de son héroïne superbement campée par Yao Huang.

  2. Première
    par Thierry Chèze

    Peipei a 16 ans. Lycéenne, elle vit avec sa mère à Shenzen et fait des aller- retours quotidiens à Hong- Kong pour étudier. Et elle a un rêve qu’elle partage avec sa meilleure amie Jo : vivre un jour Noël sous la neige au Japon. Mais pour cela, il faut de l’argent. Alors quand le petit ami de Jo lui propose de s’en faire en passant illégalement des portables par la frontière entre Hong Kong (où ils sont légion) et la Chine (où ils sont denrée rare), Peipei accepte et se met dans une spirale qui va se révéler de plus en plus dangereuse. Bai Xue a passé cinq ans à étudier de près cette jeunesse qui franchit quotidiennement cette frontière entre Shenzhen et Hong Kong. Et de multiples entretiens ont donné naissance à l’héroïne et au scénario de son premier long métrage qui traite d’un sujet o combien d’actualité (le fossé séparant Hong- Kong de la Chine qui cherche par tous les moyens à la faire rentrer dans le rang) par le double prisme d’un récit initiatique et d’un thriller. Le résultat se révèle prenant, tenu et tendu sans verser dans de la veine agitation grâce à une mise scène ludique et tonique épousant à merveille l’énergie, les espoirs, les doutes et les craintes de son héroïne superbement campée par Yao Huang.