Titre original THE QUEEN & I
Date de sortie 23 décembre 2009
Réalisé par Nahid Persson Sarvestani, Nick Persson
Avec Nahid Persson Sarvestani
Scénariste(s) Nahid Persson Sarvestani
Distributeur Pretty Pictures
Année de production 2009
Pays de production SE
Producteurs Marion Cajori
Genre Documentaire

Synopsis

Quand Nahid Persson Sarvestani, Iranienne vivant en exil depuis 30 ans, décide de réaliser un documentaire sur Farah Pahlavi, veuve du Shah d’Iran, elle s’attend à rencontrer son opposé.Enfant, en Iran, Nahid Persson Sarvestani vivait dans la pauvreté ; le mariage de l’Impératrice était pour elle un conte de fée.Adolescente, elle rejoint une faction communiste, participant aux manifestations qui poussent le Shah et sa famille à l’exil en 1979. Khomeiny prend alors le pouvoir. Mais alors que le pays tout entier croit à une liberté retrouvée, Khomeiny brise ses promesses et fait taire violemment tous les opposants du régime théocratique. Le frère de Nahid est assassiné, et elle doit fuir le pays pour la Suède par peur des représailles.Près de trente ans après tous ces événements, et afin de trouver les réponses aux questions qu’elle se pose depuis si longtemps, la réalisatrice contacte Farah Pahlavi. Cette dernière vit à Paris et accepte de la rencontrer. En résulte un fascinant face-à-face entre ces deux femmes aux vues politiques radicalement opposées, mais qu'une amitié naissante va rapprocher.

Critiques de The Queen And I

  1. Première
    par Bernard Achour

    (...) ce documentaire parfois maladroit mais d'une sagesse et d'une mélancolie bouleversantes, tisse en images souvent splendides une réflexion unique sur la responsabilité historique, la vanité de toute haine, l'obligation de composer avec le passé et la naissance de ce sentiment majeur qu'est le respect.

  2. Première
    par Bernard Achour

    Au fil d’une enquête à la Michael Moore, la première traque la seconde pour lui demander des comptes, avant de réaliser que les choses ne sont pas si simples. D’où la sagesse et la mélancolie poignantes qui émanent de cette superbe réflexion sur la responsabilité historique.