Dans les colonnes de Rhapsody Magazine, l'actrice oscarisée se souvient de ses débuts, comme assistante sur les tournages, à l'ombre des stars hollywoodiennes.
En 2005, dans le star-system, le nom de Lupita Nyong'o est encore inconnu.
Si en quelques années, et un film surtout Twelve years a slave, le destin de l'actrice mexico-kenyanne a changé du tout au tout, avant ses heures de gloire hollywoodienne, Lupita Nyong'o était assistante sur les tournages.
Dans les pages de Rhapsody Magazine, la star se souvient de ses années et raconte dans les colonnes de la publication ses souvenirs, mitigés, notamment sur le plateau de The Constant Garderner. A l'époque, Lupita Nyong'o est assistante de production et doit s'occuper de Ralph Fiennes qui tient le premier rôle du film au côté de Rachel Weisz.
"Ralph était quelqu'un de très calme sur le plateau", se souvient l'actrice prochainement à l'affiche de Star Wars : Le Réveil de la Force. Une discrétion qui met alors mal à l'aise la jeune femme qui tente de cacher son désarroi en parlant, trop : "J'étais mal à l'aise. Alors j'ai commencé à essayer de bavarder, je lui ai posé beaucoup de questions : quel était son film préféré, quel était celui qu’il avait tourné et qu’il avait le plus apprécié". Poli mais aggacé, l'acteur britannique lui aurait alors répondu, après avoir donné réponse à ses nombreuses questions : "Lupita, laissez-vous respirer s'il vous plaît", révèle l'actrice.
Et ça n'a pas été sa seule gaffe poursuit l'actrice qui raconte qu'elle voulait aller parler à l'acteur - alors en grande discussion avec une tierce personne - et qu'en allant vers eux, Lupita Nyong'o s'est faite réprimander par l'assistant réalisateur : "Je me suis dirigé vers eux et soudain l’assistant réalisateur est devenu vert de rage et m’a dit: 'Jamais tu n’interromps le metteur en scène'. Je ne savais même pas qui était le réalisateur", se souvient avec le sourire l'actrice de 32 ans.
Malgré tout, de cette expérience, Lupita Nyong’o a su tirer un enseignement : "Lorsqu’un acteur arrive sur un plateau, il y a une transformation psychologique et émotionnelle nécessaire qui se produit. Comme un conditonnement. Le moment avant que la caméra tourne, avant que je mette les pieds sur le plateau doit être réservéà la concentration. Je dois me mettre en retrait du monde tel qu’il est et écouter calmement ce qui est en moi", conclut-elle.
L'histoire de Star Wars : Le Réveil de la Force : Star Wars 7 sera le premier volet de la nouvelle trilogie Star Wars, réalisé par J.J. Abrams. La nouvelle franchise de "La Guerre des étoiles" à l'ère Disney qui racontera comment l'Empire a pris une nouvelle forme, trente ans après Le Retour du Jedi. J.J. Abrams assure que Lucasfilm l'a "laissé faire le film que nous voulions faire. Je ne peux pas dire ô combien Bob Iger et Alan Horn ont bien compris cet univers qui fait maintenant parti des studios Disney. Et ils n'ont pas essayé de 'Disney-ifier' l'ensemble, et ils ne font rien de ce genre, je pense qu'ils ont aussi été très malins en laissant Kathleen Kennedy (qui est une incroyable personne et productrice) diriger et gérer Lucasfilm dans une direction appropriée".
La bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force, au cinéma le 16 décembre 2015 :
Commentaires