Le studio s'associe avec les cinémas AMC pour bouleverser la chronologie des médias aux USA.
Universal et AMC, l'un des exploitants de salles de cinéma les plus importants des Etats-Unis, viennent de signer un accord permettant au studio de dévoiler ses productions sur des services de VOD et de streaming seulement trois semaines après leur sortie sur grand écran. Au lieu de trois mois.
Si la chronologie des médias est plus souple aux USA qu'en France, cette annonce fait l'effet d'un petit tremblement de terre dans l'industrie : aujourd'hui, pour proposer un film à la maison en parallèle de son exploitation sur grand écran, il en coûtera environ 20 dollars au spectateur américain, contre entre 3 et 6 dollars s'il le loue trois mois après ses début au cinéma. Avec ce nouvel accord qui réduit le temps de diffusion exclusif au cinéma à 17 jours, le prix devrait être revu à la baisse, même si pour l'instant, on ne connait pas les nouveaux tarifs. Ni le montant du contrat passé entre les deux groupes, qui étaient en querelle depuis le printemps : peu avant le confinement, Universal avait décidé de proposer la suite du film d'animation Les Trolls à la fois au cinéma et en VOD, ce qui n'avait pas plu du tout à AMC, qui menaçait de boycotter ses futures sorties (Les Minions 3, Halloween Kills, Fast & Furious 9, Jurassic World 2...).
Aux USA, Universal sortira Les Trolls 2 et ses nouveaux films en VOD en même temps qu'au cinémaEn pleine épidémie de Covid-19, la fermeture de la majeure partie des salles de cinéma aux Etats-Unis (ainsi que dans le reste du monde, d'ailleurs) a sans doute joué dans cette décision, à l'heure où l'avenir des cinés n'a jamais été aussi flou. Dans leur communiqué, les dirigeants d'Universal, Donna Langley, et d'AMC, Adam Aron, insistent cependant sur les conséquences positives d'un tel accord : "L'expérience de cinéma continue à être l'un des piliers de notre business, considère Langley. Le partenariat que nous établissons avec AMC est né de notre désir collectif d'assurer un avenir riche à l'écosystème de la distribution de films, tout en offrant plus d'options et de flexibilités au consommateur." Aron, lui, salue "la santé à long terme de l'industrie du cinéma", la comparant aux "restaurants qui continuent à recevoir des clients même si tout le monde a une cuisine chez soi." "AMC a confiance dans les spectateurs, ajoute-t-il, qui continueront à venir au cinéma en nombre, une fois que l'épidémie sera derrière nous. Les gens souhaiteront toujours sortir de chez eux, et nous croyons que l'expérience commune et magique du cinéma offerte par nos salles attirera toujours du monde grâce à nos plus grands écrans, notre son impressionnant, nos sièges confortables... sans oublier l'arôme envoûtant de nos popcorns parfaitement cuisinés."
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