Lucy Luc Besson
EuropaCorp

Lucy reviendra dimanche soir sur TF1. Où en est sa suite ? On fait le point.

Durant l'été 2014, Lucy faisait déplacer plus de 5 millions de spectateurs en France, avant de récolter plus de 450 millions de dollars dans le monde. Un gros succès auquel Luc Besson ne pensait d'abord pas donner de suite ("le film n'a pas été fait pour ça", répondait-il à sa sortie).

Lucy 2 a pourtant été rapidement annoncé : en juin 2015, soit moins d'un an après la sortie de ce film de SF où Scarlett Johansson voyait ses capacités être sur-développées après l'ingestion d'une drogue, EuropaCorp évoquait officiellement la mise en chantier du n°2. Besson était à l'écriture, mais ne comptait pas le mettre en scène, absorbé par la préparation de Valérian et la cité des mille planètes. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Lucy ou le recyclage déshumanisé du cinéma de Luc Besson et de 2001, l’Odyssée de l’espace

Le space opera ambitieux de Luc Besson est sorti durant l'été 2017 au cinéma, mais il n'a pas obtenu le succès escompté malgré ses qualités, atteignant 225 millions de dollars pour 177 de budget officiel. Un coup dur pour le réalisateur et sa société de production, qui va mal depuis : accumulant les dettes, la boîte a dû licencier de nombreux employés, son école de cinéma a été menacée de fermeture, sa branche distribution a été en grande partie récupérée par Pathé...

Les dernières nouvelles de Lucy remontent ainsi à octobre 2017, Variety ayant annoncé le bouclage du scénario, mais à l'époque, Besson s'était énervé contre des rumeurs propagées à ce sujet sur Instagram (dans un message effacé depuis, qui affirmait entre autres : "Non je ne prépare pas Lucy 2. Ni hier, ni demain").

Il s'est ensuite lancé dans la réalisation d'un autre film d'action suivant une nouvelle héroïne forte, Anna (jouée par Sasha Luss), présenté dans la veine de Nikita. Ce projet, également porté par Helen Mirren et Cillian Murphy, est terminé depuis mars 2018, a été plusieurs fois reporté, le réalisateur ayant été accusé de viol la même année. La plainte a été classée sans suite, Luc Besson a ensuite été au coeur d'une seconde enquête, et sa plaignante, Sand Van Roy, a saisi la cour des Droits de l'homme.

Cette année, Luc Besson a sorti DogMan, un drame avec Caleb Landry Jones, mais Lucy 2 semble bien au point mort. Sans compter que depuis son annonce, Scarlett Johansson n'a jamais fait part de son envie de rempiler pour une suite... Celle-ci pourrait-elle se faire à la télévision, sous forme de série avec Morgan Freeman et non plus sur l'héroïne du premier film ? Il en a été question l'an dernier, même si là non plus, le projet ne s'est pas concrétisé.

Bande-annonce de Lucy, rediffusé dimanche soir sur TF1 :


Est-ce que le monde du cinéma veut encore travailler avec Luc Besson ? "Ce n’est pas mon problème", dit-il