Le réalisateur a modifié le scénario, pour se concentrer davantage sur la communauté Osage, qui a fait fortune dans les années 20 grâce au pétrole qui foisonnait sur ses terres.
Au départ, Killers of the Flower Moon devait ressembler à une toute autre histoire. Le film s'inspire du livre éponyme de David Grann, une enquête journalistique sur une série de meurtres visant la communauté autochtone Osage au début des années 20. Centré sur l’investigation du FBI, le long-métrage suivait initialement Tom White, l’enquêteur en chef, dont le rôle avait été confié à Leonardo DiCaprio. Mais pour Martin Scorsese, quelque chose clochait dans cette approche.
“J’ai réalisé que j’étais en train de faire un film sur tous les types blancs. Autrement dit, je prenais un point de vue extérieur, ce qui m’inquiétait”, a expliqué le cinéaste dans une interview accordée au Time.
Alors, le réalisateur a décidé que Leonardo DiCaprio serait finalement Ernest Burkhart, un vétéran de la première guerre mondiale impliqué dans le plan de son oncle (Robert De Niro) pour voler les richesses Osage. Lily Gladstone, elle, interprète Mollie, l’épouse Osage d’Ernest, et Tom White est finalement joué par Jesse Plemons. Avec Eric Roth (Révélations, Munich, L'étrange histoire de Benjamin Button), Scorsese a revu l’ensemble du scénario pour en modifier la perspective. Ils sont notamment allés chercher de l’aide auprès de la communauté Osage elle-même. C’est notamment ce qu’expliquait Lily Gladstone à Vulture en août :
“Au fur et à mesure, la communauté s’est habituée à notre présence et s’est encore plus impliquée. C’est un film différent de celui imaginé par Scorsese au départ, grâce à ce qu’ont eu à dire la communauté”, a précisé l’actrice. “Ce n’est pas une histoire de sauveur blanc. Ce sont les Osage qui disent ‘Faites quelque chose. Voilà de l’argent, venez nous aider”, a-t-elle ajouté.
À propos de l’actrice, Scorsese explique qu’il voit en elle “de l’intensité et de la sérénité en même temps. Les yeux disent tout”, et Gladstone décrit ce film comme une “grande tragédie américaine”. Killers of the Flower Moon sortira le 18 octobre. Au casting, on retrouve également Brendan Fraser et John Lithgow.
Commentaires