Machine Arte
Arte

Jean-Jacques Rousseau et son Contrat social à Calais ?

Après avoir tatané le capital et redonné sa force à la pensée marxiste dans la saison 1, où Machine va-t-elle porter ses pieds et ses poings ? Attention spoilers !

A la fin de la saison 1, qui se déroulait dans le Grand Est, l'ancienne militaire en fuite prend la tangeante. On la voit faire du stop sur le bord de la route et visiblement, elle s'en va vers le Pas-de-Calais. C'est en tout ce que les créateurs, Fred Grivois et Thomas Bidegain ont en tête, pour la saison 2 de Machine, si elle est commandée.

Après Marx, c'est Jean-Jacques Rousseau qui sera la philosophie martelée à coups de high kicks par Machine !

"La fin est assez claire et d'ailleurs, j'ai vendu cette série à Arte comme un triptyque. Dans la première saison, on étudie Marx avec le monde ouvrier. Dans la saison 2, Machine apprend Rousseau et Le Contrat Social avec les migrants à Calais, en faisant face aux violences policières", détaille Fred Grivois à Première, avant d'aller plus loin : "Dans la troisième saison, Machine fait leurs fêtes aux grandes religion monothéistes, en étudiant Friedrich Nietzsche et le nihilisme, pour devenir la Surfemme. On a déjà imaginé la fin. Tout est calé. L'idée étant un problème social ou sociétal à résoudre à coups de poings, en se basant sur un philosophe. On espère que la saison 1 fonctionnera bien et qu'Arte commandera la suite."

Machine Arte
Arte

De son côté, Thomas Bidegain nous confie trouver "hilarant d'aller chercher les grands auteurs et d'ajouter du kung-fu à l'intérieur !" Le scénariste précise tout de même dans la foulée : "On n'a pas encore commencé à écrire la suite. À la télé, on commence quand c'est commandé."

Alors la saison 2 de Machine n'est pas pour tout de suite.