Exit Nic Pizzolatto. La saison 4 de l'anthologie criminelle reprend le concept original et l'envoie en Alaska, pour une nouvelle enquête qui a tout fait pour garder la saveur "True Det". Explications avec sa conceptrice, Issa López.
Il y a eu Matthew McConaughey & Woody Harrelson, Colin Farrell & Rachel McAdams, Mahershala Ali & Stephen Dorff. Et cette fois, ce sont Jodie Foster et Kali Reis qui seront les nouvelles True Detective de HBO, à voir à partir de lundi en France sur Prime Video avec le pass Warner.
Intitulée Night Country, la nouvelle histoire se déroule en Alaska. Une saison 4 qui arrive cinq ans après la précédente et dix ans après la saison originale. "HBO cherchait à relancer True Detective depuis un moment", raconte à Première Issa López, qui a écrit et réalisé les 8 épisodes. "Ils ont discuté avec une foule de producteurs différents. Ils cherchaient à recréer ce feeling, cette saveur propre à True Detective ! Ils ont vu mon film Tigers are not afraid. Et ça leur a rappelé la série. Du coup, ils m'ont appelé et m'ont demandé ce que je pouvais en faire..."
Car après deux saisons décevantes, incapables de retrouver les niveaux de Marty et Rust en Louisiane, Nic Pizzolatto a été débarqué. "Non, il n'y a eu aucune implication des anciens producteurs. Ils ont fait un super travail à l'époque, mais là, je reprends l'héritage", nous confie la cinéaste mexicaine. Mais comment retrouver l'esprit du show sans son créateur, l'âme de True Detective ? La réflexion d'Issa López a été simple :
"Quand HBO m'a demandé ce que j'avais en tête pour la saison 4 de True Detective, je me suis demandée ce qui faisait que True Detective était True Detective. Comme c'est une anthologie, je savais que j'allais pouvoir changer beaucoup d'éléments. Mais je me suis aussi interrogée sur ce qu'il fallait préserver des premières saisons. Cela revenait à se demander : qu'est-ce qui a rendu la série si brillante et tellement marquante pour le monde entier ? Je crois que c'est le sentiment du sinistre qui a parlé ainsi aux gens. Des meurtres sordides commis dans l'ombre, des choses vraiment horribles, très secrètes, dans un environnement distant, un petit coin de l'Amérique où des choses affreuses se produisent et où tout le monde regarde ailleurs. En ça, le décor était déjà un élément majeur".
Pour donner du relief à cette cinématographie lugubre et cette atmosphère macabre, la réalisatrice savait que l'autre facteur crucial, "ce serait la dynamique du duo. Un binôme avec une lourde histoire, des visions opposées et leurs propres démons, qui doit résoudre ce mystère en faisant fi de ses problèmes. Il me fallait réussir à conserver, embrasser ces éléments de base de True Detective. Et à partir de là, j'ai pu faire l'histoire que je voulais. Du moment que cette atmosphère de secret demeurait présente en arrière-plan du décor, j'ai pu changer complètement le cadre. J'ai pu modeler mes personnages, en faire des détectives féminins, avec leurs propres modes de pensée."
Et puis Night Country va encore plus loin. Pour la première fois, la saison 4 concrétise la notion d'univers partagé en incluant des références aux saisons passées dans ses dialogues et ses intrigues : "On est dans le même univers que celui de la saison 1. Il y a des clins d'oeil tout au long de la saison, des personnages qui sont liés de près ou de loin à ce qui s'est passé à l'époque" tease Issa López. "Ce sont de petites mentions qu'on a glissé ici ou là et qui confirment que Night Country se déroule bien dans le même monde que celui du True Detective de Marty et Rust !"
True Detective : Night Country, 8 épisodes, à voir dès le 15 janvier 2024 en France Prime Video avec le Pass Warner.
Commentaires