Une nouvelle relecture du roman de Bram Stoker avec Caleb Landry Jones.
Tourné l’été dernier, le Dracula de Luc Besson arrivera bien au cinéma cette année. Selon une information dévoilée par nos confrères du Film Français, SND, le distributeur du film, lui a réservé une sortie estivale. Cette nouvelle adaptation du roman culte de Bram Stoker, investira les salles françaises le 30 juillet 2025, quelques mois après le Nosferatu de Robert Eggers.
Luc Besson retrouve Caleb Landry Jones, qu’il avait déjà dirigé sur DogMan, pour ce film en anglais qui sortira à l’international sous le titre Dracula : A Love Tale. C’est clairement la dimension romantique du mythe de Dracula qui intéresse le réalisateur. Et le fait de travailler à nouveau avec l’acteur qui avait reçu le Prix d’Interprétation à Cannes en 2021 pour Nitram.
"Ce n’est pas Dracula, ce qui me fascine c’est Caleb", déclarait Besson à Deadline, en juin 2024, lors d’une visite du tournage. "On bavardait à propos de rôle qui pourraient lui convenir. Et j’ai dit : ‘Tu serais super en Dracula'. Puis, j’ai pensé : ‘Tu sais quoi, je vais tout simplement l’écrire’."
![Luc Besson sur le tournage de Dracula : A Love Tale](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_white_1280x720/public/2025-02/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202025-02-10%20a%CC%80%2017.07.38.png)
"On s’était tellement bien entendus sur DogMan, depuis je n’avais qu’un souhait, pouvoir faire un autre film avec lui. Il est incroyablement talentueux. Je n’ai pas vu ça depuis Gary Oldman", expliquait encore Besson, se rappelant au souvenir de son acteur de Leon et du 5e élément.
Caleb Landry Jones sera donc Dracula. Et Christoph Waltz le célèbre chasseur de vampire Van Helsing. Zoë Bleu (la fille de Patricia Arquette) et Matilda de Angelis (notamment connue pour Citadel : Diana sur Prime Video) sont également au casting.
Le Dracula de Besson fera la rencontre d’une femme dans le Paris de la Belle Epoque, lui rappelant son épouse Elisabeta, dont le décès au XVe siècle en Transylvanie le poussa à renier Dieu et à devenir un vampire.
Dracula s’annonce comme le plus gros film de Luc Besson depuis Valerian (2016). Le réalisateur retrouve son production designer fétiche Hugues Tissandier et s’est offert les services de l’armurier Terry English, avec qui il avait déjà travaillé sur Jeanne d’Arc, pour les costumes. Et il a recruté Danny Elfman, avec qui il a récemment posé sur Instagram, pour composer la musique du film.
Commentaires