Grâce au film de Martin Scorsese, elle pourrait être la première actrice d'origine indigène à remporter un Oscar.
Martin Scorsese l’avait aperçue dans Certaines femmes, la fresque de Kelly Reichardt sur quatre héroïnes modernes dans le Montana des années 2010. Six ans plus tard, Lily Gladstone a crevé l’écran dans Killers of the Flower Moon, la nouvelle fresque historique du réalisateur de Taxi Driver, présentée hors-compétition à Cannes en mai dernier.
Dès sa première projection ont retenti des applaudissements nourris pour l’actrice, qui illumine le film de Martin Scorsese, et qui a eu du mal à cacher à ses larmes au sein d’un Théâtre Lumière euphorique.
Assistait-on en direct à la naissance d’une star ? Dans Killers of the Flower Moon, Lily Gladstone est Mollie, épouse du personnage de Leonardo DiCaprio (Ernest Burkhart), femme du peuple Osage qui doit faire face à une série de meurtres effroyables au sein de sa communauté.
Variety expliquait alors que si Lily Gladstone se retrouvait nommée à l’Oscar de la meilleure actrice ou meilleure actrice dans un second rôle, elle pourrait marquer un tournant dans l’histoire du cinéma. C'est chose faite : elle part même favorite dans cette première catégorie, même si les performances de Sandra Hüller dans Anatomie d'une chute ou d'Emma Stone dans Pauvres créatures sont aussi saluées par les critiques. Annette Bening est également citée pour Nyad, tout comme Carey Mulligan pour Maestro, mais elles partent moins favorites.
Lors de la saison des cérémonies, les prix de la meilleure comédienne ont surtout honoré Lily et Emma, notamment lors des Golden Globes. On sera vite fixés, puisque la 96 cérémonie des Oscars se déroulera ce dimanche 10 mars.
Pour patienter, voici en quoi le fait de gagner cette statuette serait historique pour Lily Gladstone, et pour l'histoire du cinéma américain.
Il y a eu plus d’actrices nommées aux Oscars grâce à Martin Scorsese que d’acteursL’actrice américaine descend d’une longue lignée de peuples amérindiens, les Pikunis, qui font partie de la Confédération des Pieds-Noirs, mais aussi de la tribu des Nez-Percés, des amérindiens du groupe pénutien ayant majoritairement vécu dans le Montana. La représentation des peuples indigènes dans l’histoire du cinéma demeure aujourd’hui très faible.
Elle pourrait donc être la première actrice indigène à remporter un Oscar, et seulement la deuxième nommée de l'histoire après Jocelyne LaGarde, comédienne tahitienne nommée en 1966 pour le film Hawaii de George Roy Hill. Il ne reste désormais plus qu’à attendre quelques heures pour savoir si Lily Gladstone pourrait définitivement rentrer dans l’histoire.
Leonardo DiCaprio n'a pas été nommé cette année pour son rôle d’Ernest Burkhart, pourtant qualifié par beaucoup de médias comme l’une des meilleures performances de sa carrière, en revanche, Robert de Niro est bien en lice en second rôle pour l'incarnation de son oncle William Hale, considéré également comme l’un de ses meilleurs rôles depuis de nombreuses années.
Voici la bande-annonce de Killers of the Flower Moon :
Cannes 2023 – Killers of the Flower Moon, l'impressionnant chant funèbre de Martin Scorsese
Commentaires