On regarde quoi ce week-end ? Un portrait surprenant de Miyazaki, Jérôme Commandeur roi des imitations, Cate Blanchett maestro...
Jonas Films/Gibli/Focus Features/Tamasa Distribution

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salle : Le Beau rôle

Mais pourquoi personne n’y avait pensé avant ? Le Beau rôle, premier long-métrage de Victor Rodenbach (dont on a pu apprécier l’écriture dans la saison 2 de Platane ou la saison 4 de Dix pour cent) réunit à l’écran Vimala Pons et William Lebghil. Un duo à l’alchimie évidente qui illumine cette comédie de remariage où un couple fusionnel à la ville comme à la scène (elle dirige les pièces de théâtre dans lesquelles il joue) s’éloigne petit à petit. Hilarant et grave à la fois, le film questionne la part d’indépendance indispensable à chaque histoire d’amour. D’une modernité à toute épreuve.


Mufasa : Le Roi Lion, Oh, Canada, Kraven the Hunter : Les nouveautés au cinéma cette semaine

Le documentaire : Miyazaki l'esprit de la nature, de Léo Favier sur Arte.TV

En choisissant l'angle de la nature -pas seulement le synonyme d'écologie dans la culture japonaise, elle désigne un tout avec lequel l'espèce humaine interagit-, ce portrait du créateur de Totoro parvient à saisir toute la spécificité de son univers et de sa personnalités sans tomber dans la facilité. Un excellent complément au docu qui vient d'arriver sur Netflix, Hayao Miyazaki et le héron.

Le classique : Talons aiguilles de Pedro Almodovar sur France.TV 

S’il ne fallait retenir qu’un rôle de la grande carrière de Marisa Paredes, décédée il y a quelques jours, ce serait forcément Talons Aiguilles. Ça tombe bien, le magnifique film de Pedro Almodovar est visible gratuitement sur France.TV. Paredes y incarne Becky del Páramo, une chanteuse égocentrique qui renoue avec sa fille (Victoria Abril), qu’elle avait abandonnée 15 ans plus tôt pour se consacrer à sa carrière. Elle livre une performance terrassante dans ce film complexe, tragique et coloré, entre mélodrame et polar. On écrasera une larme en écoutant « Piensa en mi », magistralement chantée par Luz Casal.  

 


Pedro Almodovar : "Plus je mets de couleurs, plus je suis sincère"

La série : Le Monde magique de Jérôme Commandeur sur MyCanal

Comme tout sketch show axé sur la parodie (programmes télé, documentaires Netflix…), il y a à boire et à manger dans Le Monde magique de Jérôme Commandeur. Mais on vous met au défi de ne pas éclater d’un rire très sonore quand l’humoriste se grime en Nikos Aliagas (« Quand le soleil se lève là où broutent les chèvres, il va se passer quelque chose. C’est du grec ancien »), Patrick Balkany (« Y a tout qui se casse la gueule là-dedans, un pet de moineau y a plus de baraque ») ou Pierre Lescure dans C à vous. Ton émission, elle est comme ça mon Jérôme 👍.

Le film en streaming : La Planète des singes : Le Nouveau Royaume de Wes Ball sur MyCanal 

Dans cette époque où les franchises éculées apparaissent comme le symptôme d’un Hollywood malade, La Planète des singes fait office d’exception à la règle. Et le dernier volet réalisé par Wes Ball, qui relance la saga 5 ans après Suprématie, en est une preuve supplémentaire. 300 ans après la mort de César, des clans de primates dominent désormais le monde, les humains ont régressé à l’état sauvage et on se passionne toujours pour l’univers imaginé par Pierre Boule il y a 60 ans, qui prend vie grâce aux merveilles de la motion capture. 


Les nouveaux films La Planète des singes feront-ils un jour le lien avec celui de 1968 ?

Les Simpson : Un Noël sous hypnose (sur Disney +)

Petite friandise pour les fêtes de fin d'année : Les Simpson nous offre un épisode spécial de 45 minutes, totalement inédit. Un épisode de Noël, évidemment, où Homer se prend pour le Père Noël après avoir été hypnotisé par un genre de Messmer anglais. Le voilà décidé à offrir de la joie à tous les habitants de Springfield, qui vont, comme d'habitude, basculer en une minute dans l'excès le plus improbable, alors que la ville sombre dans l'adoration du gros bonhomme en rouge, voire le culte de Santa ! Une amusante manière de moquer tendrement l'esprit des fêtes. Sans jamais être tordant, cet épisode spécial offre une petite place à tous les personnages, avant de mettre Ned Flanders au centre de l'histoire : voilà que cher voisinou ne croit plus en Dieu et questionne sa Foi ! La blague devient soudainement très intense et tente un virage spirituel surprenant. Les Simpson sont décidément toujours là où on ne les attend pas.

Le film à la TV : Tár de Todd Field vendredi sur France 3 

16 ans après son dernier long-métrage, Todd Field n’a pas manqué son retour. Cate Blanchett est absolument parfaite en cheffe d’orchestre aussi douée que toxique qui voit son ascension stoppée net quand elle se retrouve accusée de harcèlement. Thriller psychologique à la mise en scène implacable, brillamment mis en musique par Hildur Guðnadóttir, Tár nous tient en haleine jusqu’à son final à l’ironie mordante. Dans notre esprit, Lydia Tár existe et ce film est un biopic. Inutile d’essayer de nous prouver le contraire.  


Todd Field : "J’ai écrit Tár pour Cate Blanchett"

Le film en VOD : Le Roman de Jim 

Les frères Larrieu ont un peu calmé leur loufoquerie coutumière (leur film précédent, Tralala, était une comédie musicale à Lourdes) pour un épatante épopée qui défie toutes les facilités narratives, Le Roman de Jim possède l’ampleur des grands westerns -mais dans un coin de Jura plutôt que Monument Valley. Récit d’une vie et des gens qui la peuplent, et qui passent, et qui changent, le tout autour de Karim Leklou : en père putatif, généreux et simple, il tient peut-être là son plus grand rôle. Pour le moment.