Malicieuse, amoureuse, heureuse... C'était LA star de l'ouverture du 74e festival de Cannes.
"Ça fait du bien de sortir. Nous voilà enfin ! Le cinéma a été la bouée de sauvetage. Les salles étaient fermées mais le cinéma continuait." Avant même de recevoir sa Palme d'or d'honneur, Jodie Foster est montée sur la scène du Palais des festivals pour annoncer avec bonheur que le temps des confinements du cinéma mondial était terminé.
"Ça vous avait manqué un petit peu le glamour ?"
— CANAL+ (@canalplus) July 6, 2021
Jodie Foster invitée d'honneur de #Cannes2021. pic.twitter.com/4sUDonZ3Ex
Malicieuse à souhait au cours de ses deux discours, elle a évoqué avec humour ses 55 ans de carrière ou son statut de star "glamour" ("Dans 2 heures, je serai en pyjama devant ma TV"). Elle était aussi touchante, par exemple quand elle a évoqué son manque de 7e art durant cette période étrange de pandémie ou qu'elle a salué son épouse, Alexandra Hedison, huit ans après son vrai-faux "coming-out" des Golden Globes. Le tout dans un français parfait, évidemment, qui a rendu le président du jury, Spike Lee, fou de jalousie.
"Je suis si reconnaissante de cet endroit magique."
— CANAL+ (@canalplus) July 6, 2021
Un beau moment d'émotion à #Cannes2021 avec la remise de la Palme d'Or d'Honneur à Jodie Foster. pic.twitter.com/7g19TU5YVE
De son photocall à la cérémonie d'ouverture en passant par le tapis rouge de la montée des marches, voici un best-of des plus belles photos de l'actrice et réalisatrice, qui était visiblement ravie d'être ainsi honorée par le festival de Cannes, qu'elle a découvert en 1976, quand Taxi Driver, le film de Martin Scorsese qui a changé sa vie, a reçu la Palme d'or. Rappelons d'ailleurs qu'elle est en ce moment au cœur d'un documentaire captivant sur Arte.tv, Hollywood dans la peau. Elle sera également présente sur la Croisette en ce mercredi 7 juillet pour participer à une masterclass, à 15h.
Jodie Foster : pourquoi elle se fait plus rare en tant qu'actrice
Commentaires