“Au moment de tourner sa première scène, elle était verte,” se rappelle Michael Lembeck, le réalisateur de l’épisode auquel a participé la star de Pretty Woman.
Bruce Willis, Robin Williams, Isabella Rossellini, Sean Penn, Brad Pitt, Reese Witherspoon, Christina Applegate… En dix ans, la série Friends, poule aux œufs d’or du network américain NBC, a eu droit à son lot de guest stars. Pour un épisode de la saison 2, “Celui qui retrouve son singe” (“The One After the Super Bowl, Part 2", en VO), la production a fait appel à Julia Roberts, actrice dont la popularité a explosé dans les années 1990 grâce aux succès de Pretty Woman, Hook ou encore L’Affaire pélican, et compagne, à l’époque de Matthew Perry (Chandler).
Une expérience qui n’a pas été des plus relaxantes pour Julia Roberts, selon le réalisateur de l’épisode en question, Michael Lembeck. Dans les colonnes du Los Angeles Times, Lembeck raconte qu’à l’époque, la comédienne n’avait pas joué devant un public depuis un certain temps :
"Ne m’enlevez pas mes sourcils !" Olivia Williams garde un mauvais souvenir de Friends"Julia n'était pas montée sur scène depuis l'âge de 15 ans. Elle avait alors remplacé [une autre actrice] à Broadway dans Agnes de Dieu. Le soir du tournage [de l’épisode], nous nous tenions la main et nous observions l’installation, et je me suis dit que j’allais attraper la gangrène si elle serrait ma main droite un poil plus fort qu’elle ne le faisait déjà. C'était juste de l'anxiété, vous savez, du trac en bonne et due forme.”
Un trac qui n’aurait pas été plus embêtant que ça, s’il n’avait pas été si visible :
"On a répété toute la semaine, raconte-t-il encore. Julia et Matthew profitaient du temps passé ensemble sur le plateau et dans les coulisses. Puis est venu le moment de s’installer sur le canapé pour leur première scène et Julia était verte. Le père de [John] Travolta avait cette expression : ‘C'est comme la peinture qui se détache d'un élastique’. Si vous peignez l'élastique et que vous l'étirez, la peinture commence à s'écailler. C'est ce qui s’est passé avec Julia."
Dans la série, la comédienne incarnait Susie, une vieille connaissance de Chandler, qu’il retrouve sur le tournage d’un film de Jean-Claude Van Damme. Le courant passe très bien entre les deux personnages, jusqu’à ce que Susie décide de faire payer à Chandler l’humiliation qu’il lui a fait subir quand ils étaient jeunes : lui baisser la jupe devant tout le monde, ce qui fait qu'elle s'est faite appeler "Susie Culotte" tout le reste de sa scolarité. Chandler se retrouve ainsi coincé dans les toilettes d’un restaurant seulement vêtu de sous-vêtements féminins. Un personnage de femme bafouée, reposant sur un comique de situation dont les auteurs de Friends, et Matthew Perry, avaient la clé, ce qui a permis à Julia Roberts d’être plus à l’aise.
"Elle a joué la scène, et elle a provoqué un rire, puis deux, se souvient Michael Lembeck. Matthew a raté une réplique et le public a adoré. A ce moment-là, la posture de Julia a changé, et on a pu voir une sorte de bulle se former au-dessus de sa tête. On a eu l’impression qu’elle se disait : 'Oui, je connais ça. Je me souviens de la façon de faire.' Et elle est devenue une bête dans les scènes suivantes.”
Tout s’est donc bien fini pour Julia Roberts, dont l’assurance est revenue au galop pour le plus grand plaisir des fans qui, presque trente ans plus tard, citent encore Susie comme l’une des relations de Chandler les plus drôles. Pourtant, ce qui a marqué le réalisateur de l’épisode, c’est surtout l'humilité et la simplicité dont la star a fait preuve :
"La première fois que je l'ai vue, je suis passé à côté d’elle, et je ne l’ai pas reconnue. Elle avait les cheveux filasses, elle était tombée du lit sans s’être maquillée, était plus grande que prévu... Mais quel ange. Elle a ri pendant la semaine plus fort que n'importe qui d'autre. Elle s'est vraiment beaucoup amusée.”
Une information qui contrebalance l’expérience de Jennifer Aniston et Courteney Cox sur le tournage de ce même épisode, elles qui ont dû faire avec les manières déplacées de Jean-Claude Van Damme, une anecdote racontée dans le Hors-Série de Première dédié aux trente ans de la sitcom, disponible sur notre boutique en ligne.
Friends quitte Netflix et arrivera sur Max dès le 1er juillet en France
Commentaires