Le réalisateur révèle que le studio a fait barrage pour ne pas engager une actrice afro-américaine.
Ce week-end, lors d’une manifestation à Los Angeles en marge de la mort de George Floyd, Michael B. Jordan a pris la parole pour dénoncer le manque de diversité à Hollywood. L’acteur de Creed : L’Héritage de Rocky Balboa réclame que les grands studios recrutent davantage de talents noirs, encore largement sous-représentés au cinéma. En 2015, l’acteur était d’ailleurs au coeur d’une vive polémique après avoir rejoint le casting du reboot du film de superhéros Les Quatre Fantastiques, de Josh Trank. Certains fans de la franchise reprochaient au réalisateur d’avoir choisi un acteur afro-américain pour incarner Johnny Storm, prétextant que cela bouleverserait les rapports entre les héros, sachant que lui et Sue Storm (interprétée par Kate Mara, une actrice blanche) étaient à l'origine frère et soeur.
Cinq ans après la sortie du film, Josh Trank est revenu sur la fameuse polémique au micro du podcast The Meaning Of. Il affirme qu’il souhaitait que le rôle de Sue Storm, alias la Femme invisible, soit lui aussi confié à une star afro-américaine. "Il y a eu de nombreuses conversations délicates dans les coulisses du tournage. L’idée que Sue Storm, Johnny Storm et Franklin Storm soient tous noirs m’intéressait particulièrement. Mais quand tu as affaire à un aussi grand studio pour un film d’une telle envergure, tout le monde essaye de garder l’esprit ouvert quant aux têtes d’affiche qui seront choisies… Mais en fin de compte j’ai découvert qu’une femme afro-américaine dans le rôle de Sue n’était pas du goût de tous."
"J’étais castré" : Josh Trank revient sur le tournage apocalyptique des 4 FantastiquesJosh Trank a accepté que Kate Mara s’empare du rôle à condition d’avoir Miles Teller et Michael B. Jordan pour interpréter respectivement Reed Richards et Johnny Storm. Une concession qu’il regrette désormais amèrement : "Quand j’y repense, j’aurais juste dû partir. J’étais embarrassé par la situation, par le fait que je ne sois pas parti juste par principe. Il y aurait dû y avoir une confrontation. J’ai le sentiment d’avoir échoué sur ce point-là."
La suite ? Les Quatre Fantastiques a été un échec critique retentissant, raflant jusqu’à trois Razzie Awards au moment de sa sortie (dont celui de la pire combinaison d’acteurs à l’écran). Après plusieurs années à vide, espérons que Josh Trank se remettra de cet échec avec Capone, son biopic consacré à l’un des plus célèbres gangsters américains, interprété par Tom Hardy. Aucune date de sortie française n’a pour le moment été annoncée.
Josh Trank explique pourquoi il n’y aura jamais de Chronicle 2
Commentaires