"J'avais refusé de réaliser le dernier, puis j'ai fini par le faire et au grand dam de tous mes amis, s'amuse Sam Mendes au micro de la BBC. Mais là, je pense vraiment que je vais laisser ma place". Le réalisateur de Skyfall et de Spectre est fatigué, après deux énormes tournages de James Bond, et il aimerait retourner quelque temps au théâtre. "Je ne crois pas que je reviendrai mettre en scène un tel blockbuster car cela demande de mettre tout le reste de côté. Même si on vient de terminer les prises de vue du dernier, que c'était une expérience hors du commun, quelque chose qui a changé ma vie, je ne crois pas que je pourrai me replonger dans un tel projet. Réaliser un James Bond, ça chamboule tout un style de vie, c'est plus qu'un simple travail. Surtout que pour Spectre, on a tourné dans plus d'endroits que pour Skyfall. A Mexico, puis Tanger, puis dans le nord du Sahara. A Rome, dans les Alpes et enfin à Londres. C'était un énorme investissement".
Entre Skyfall et Spectre, Sam Mendes a eu le temps de mettre en scène Charlie et la Chocolaterie, de Roald Dahl, au théâtre (c'est d'ailleurs pour cela qu'il avait d'abord refusé de réaliser le nouveau James Bond), et il aimerait retrouver prochainement cet univers. "Dès que j'ai fini le montage d'un film, en général, je n'ai qu'une envie, c'est de retrouver le monde du théâtre. Je me sens comme à la maison, je peux à nouveau contrôler les choses, alors qu'un tournage de blockbuster est souvent chaotique. Mais je sais aussi que le cinéma va rapidement me manquer. J'ai la chance énorme de pouvoir alterner entre les deux".
Le réalisateur ne précise pas quelle pièce ou quel film il aimerait mettre en scène prochainement, mais il a révélé à la radio anglaise que la chanson du générique de Spectre était enregistrée. "Je ne peux pas vous dire quel est ce morceau, ni qui le chante, mais je dois avouer que le résultat est fantastique. C'est très excitant. Et vous n'aurez pas à attendre longtemps avant de la découvrir...". Est-ce un nouveau morceau d'Adele ? La rumeur court...
Bande-annonce de Spectre, qui sortira le 11 novembre avec Daniel Craig, Léa Seydoux, Monica Bellucci...
Commentaires