DR
Mark Englert
Mark Englert
Mark Englert
Mark Englert
Mark Englert
Mark Englert

PHOTOS - L'artiste Mark Englert décrypte le premier poster de Jurassic World

La première affiche de Jurassic World...

<strong>Sur son blog</strong>, le dessinateur de <strong>l'affiche collector</strong> du prochain Jurassic Park détaille ses inspirations. Si son idée de départ n'a pas été retenue par le réalisateur Colin Trevorrow, le poster est au final très réussi, et il livre même quelques pistes concernant l'intrigue de Jurassic World. Laissons donc la parole à Mark Englert...<em>Jurassic World</em> sortira le 10 juin 2015.

Est décryptée par Mark Englert, son créateur

Le poster bleu est une version alternative de son dessin. Seuls 100 exemplaires seront imprimés pour le Comic-Con, et 500 pour le jaune. <em>"Il seront aussi mis aux enchères"</em>, précise l'artiste <strong>sur son blog</strong>."Universal Pictures m'a contacté il y a deux mois environ pour imaginer une affiche teaser de Jurassic World. Normalement, je ne réalise pas de posters de films sans les avoir vus, ou au moins sans avoir découvert quelques scènes marquantes. Là, j'ai seulement eu accès à des concept arts et à des détails de la part du réalisateur, et ça a suffit à m'inspirer".

Une première idée a été abandonnée

"Comme les concept arts mettaient du temps à arriver, j'ai cherché des idées dans ma propre imagination. Le titre Jurassic World m'a fait penser à Disney World -je suis un énorme fan de Disney- et au train qui fait le tour du parc. Dans les premières images du film dévoilées sur le web, il y avait bien une sorte de train futuriste qui traversait l'île (...) Pour attirer les touristes, j'ai dessiné des familles qui observaient des bébés dinosaures. (...) Finalement, en échangeant quelques idées avec Colin Trevorrow, je me suis rendu compte que ça ne marchait pas. En tant que spectateur, et en tant qu'amateur de Jurassic Park, l'image du train ne me marquait pas. Il fallait quelque chose de plus fort."

Il fallait qu'un dinosaure soit au coeur de l'image

"En raisonnant en tant que fan, je me suis dit qu'il fallait que j'intègre des éléments des précédents films. Je voulais qu'il y ait une connexion entre mon affiche et le reste de la saga. Jurassic World se déroule à Isla Nubar, où le parc du premier film a été détruit avant même son ouverture au public. Je me suis dit que je devais utiliser l'idée que 'la Nature reprend ses droits sur l'homme et la technologie'. Et je voulais une belle image de raptor ! (...) J'adore dessiner les dinosaures. J'en faisais plein quand j'étais gamin. Je sais bien que le Velociraptor de Jurassic Park ne respecte pas vraiment les caractéristiques du 'vrai' dino... Mais bon, la manipulation de leur ADN a pu créer de drôles de choses...".

Tout en mettant en avant le nouveau parc en construction

"En travaillant sur cette affiche, je savais bien que les fans allaient scruter l'arrière plan, analyser les détails... Je peux vous dire que je n'ai pas inventé l'immeuble en travaux. Il se trouve sur les concept arts. Il laisse entendre que des gens sont en train de construire un nouveau parc, et peut-être même une base sécurisée pour les hommes. Une fois ce bâtiment terminé, on suppose qu'ils vont pouvoir monter les rails pour le train des visiteurs et toutes les autres structures (...) J'aime bien l'idée des hélicoptères qui transportent des dinos. On se demande s'ils sont blessés ou s'ils font l'objet d'expérience. Colin m'a suggérer de dessiner le type de harnais qu'ils utilisent dans le deuxième film. C'est vraiment cool du coup comme clin d'oeil. Je me suis amusé à changer les dinosaures sur la plateforme entre les deux affiches. C'est un Stegosaurus sur le poster alternatif. (...) Et pour finir, je tiens à remercier Colin Trevorrow et Chris Johnson, d'Universal, qui m'ont permis de réaliser ce rêve de gosse.".

Et Mark voulait des clins d'oeil aux précédents films

<em>"La Ford Explorer retournée sur le sol est évidemment un clin d'oeil à la scène du film original où la voiture tombe de l'arbre et manque de tuer le Dr Grant et Tim. En arrière plan, le nouveau parc est en construction. L'île est en pleine transformation. J'ai proposé ce mélange de tradition et de changement à M. Trevorrow et il a aimé l'idée. Il m'a donné quelques conseils supplémentaires et j'ai continué dans cette voie".</em>

Sur son blog, le dessinateur de l'affiche collector du prochain Jurassic Park détaille ses inspirations. Si son idée de départ n'a pas été retenue par le réalisateur Colin Trevorrow, le poster est au final très réussi, et il livre même quelques pistes concernant l'intrigue de Jurassic World. Laissons donc la parole à Mark Englert...Jurassic World sortira le 10 juin 2015.