Toutes les critiques de Heritage Fight - Duel en Terre Arborigène (Documentaire)

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Partie en Australie filmer la lutte menée par la communauté des Goolarabooloo contre la construction d’une gigantesque usine à gaz, la cinéaste réussit un percutant documentaire. Car si la caméra décrit avec douceur une culture ancestrale fondée sur les liens entre spiritualité et environnement, elle met aussi ces croyances à rude épreuve en montrant les inévitables affrontements entre ses personnages et les tenants
    d’un capitalisme sauvage. Engagé et fier de l’être, "Heritage Fight" porte très haut la notion de force collective.

Les critiques de la Presse

  1. L'Express
    par Sandra Benedetti

    Rares sont les documentaires qui méritent d'être projetés au cinéma. "Heritage Fight" est de ceux qui déploient des visages et des paysages à couper le souffle, des rêves et des batailles à échelle in humaine.
    Quelque peu répétitif vers la fin, ce documentaire sensible à la beauté sauvage rappelle que la détermination des petites gens peut venir à bout d'un géant.

  2. Le JDD
    par Press du JDD

    Un combat suivi par la documentariste Eugénie Dumont, qui a su mettre en valeur la beauté d'un contrée encore préservée de la modernité.

  3. Télérama
    par Blottière Mathilde

    « Ma terre me punirait ». Ainsi parle Teresa Roe, la doyenne d'un clan aborigène d'une région de l'Ouest australien pour justifier son combat contre l'implantation (illégale) d'un gigantesque complexe gazier. Il s'agit de défendre plus qu'un territoire : une culture, un rapport au monde... Pour raconter l'histoire de cette lutte inégale, Eugénie Dumont s'appuie sur deux personnages de femmes : Teresa Roe et Louise Middleton, une Blanche aux colères homériques et sublimes.